Comment méditer ?

Une posture associant attention et relâchement

Il existe de nombreuses pratiques de méditation. Certaines sont en mouvement, d’autres en posture immobile. Certaines demandent d’être en position droite, dos bien droit et/ou en lotus, d’autres privilégient le relâchement de la posture comme en Méditation sensorielle©.

Nous pourrions nous coucher pour être encore plus relâchés mais posture corporelle et attitude psychologique vont de pair. Or, une position allongée, si elle privilégie la décontraction, favorise également l’endormissement et la méditation étant une pratique où l’on développe des compétences attentionnelles, il y aurait donc contradiction !

Une position assise confortable, un dos relâché, des mains et des pieds se positionnant à volonté respectent nos habitudes corporelles. Nous vous proposerons néanmoins une séance en position allongée et une pratique de marche méditative.

Une attitude d’ouverture et de centration

Ainsi cette posture permet le maintien d’une forme d’attention qui est au cœur de la pratique de la Méditation sensorielle©, dont l’objectif premier est de nous permettre de déstresser.

Vous découvrirez au fur et à mesure que l’on peut être dans une attention relâchée, que cette attention lorsqu’elle est tournée vers le corps permet de retrouver une plus grande présence à soi et une meilleure relation avec son environnement.

La méditation guidée est le fil rouge qui soutient l’attention de la personne qui médite lui permettant d’explorer toute une gamme de possibilités qui sont inhabituelles. Les consignes maintiennent une forme de vigilance relâchée sur ce qui vit et se déploie dans chacun sous forme de sensations, de perceptions, de pensées, d’états émotionnels.

C’est une sorte de promenade que l’on fait, tous dans le même véhicule, mais où chacun verra un paysage différent, qui lui-même variera d’une séance à l’autre.

Une exploration qui développe la présence à soi…

Chaque séance de méditation a une intention particulière, c’est-à-dire qu’elle explore un aspect singulier de ce qui est nécessaire pour pouvoir ensuite méditer seul(e) dans de bonnes conditions.

Cette exploration guidée balaye donc 5 domaines de la sensorialité : comment « poser » son corps et de quel corps parle-t-on, comment « regarder » et « écouter » en soi, comment décrocher des « pensées » envahissantes qui prennent trop de place et gérer les « émotions » pour gagner en stabilité émotionnelle.

Il y a un effet sablier : plus nous sommes dans une relation pleine, globale et entière avec notre intériorité, moins nous sommes dans le petit vélo dans la tête et dans les débordements émotionnels, donc nous ressentons moins les effets délétères du stress.

Ainsi, se mettre en posture avec une intention de relâchement ne suffit pas. Si vous vouliez peindre un tableau, un certain nombre de conditions sont nécessaires : vous aurez besoin d’un lieu, de matériel, d’une idée, d’une pensée et d’un corps pour la réalisation de votre projet…

La Méditation sensorielle© vous apprend à créer les conditions propices à une intériorisation, un retour vers soi, une bulle sensorielle dans laquelle va se déployer un monde de sensations et de perceptions, riche, mouvant, source de bien-être.

…avec confiance et empathie

Méditer, c’est aussi faire évoluer le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. Et là encore existe un effet sablier : plus nous sommes dans une relation souple, sereine et tolérante/bienveillante avec nous-mêmes, plus nous pouvons entrer dans le potentiel de qui l’on est vraiment.

La Méditation sensorielle© vous apprend faire évoluer ce rapport et à être plus souple. En changeant de regard sur soi, un certain nombre de résistances tombent ce qui améliore la nature même du rapport à soi. On gagne alors en confiance et en solidité et par ricochet on améliore notre relation aux autres et aux évènements.